Hello les copinautes,

Ce matin il me faut remettre les points sur les i et les barres sur les t. 

Internet foisonne de bonnes idées couture, mais  comme pour tout il y en a à prendre et d'autres à laisser. Entre vous faire un tuto pour vous montrer comment réaliser une rose en couture, idée à prendre (et à travailler un peu pour y arriver), et vous faire croire qu'en quelques heures vous pourrez devenir votre propre modéliste de mode, idée à abandonner complètement vous serez déçue rapidement. Même avec un bon livre d'explications...

Je reçois sans arrêt des appels pour me demander si je peux vous apprendre à créer vos propres modèles : soyons claires la réponse est NON !!! Sans patron je ne peux vous apprendre que comment faire une jupe circulaire (qui tourne) ou bien reproduire un vêtement simple que vous possédez déjà dans votre garde robe et que vous souhaiteriez refaire : un tee-shirt, un pantalon, une robe, un top, ça c'est faisable mais attention tous les tissus ne se prêtent pas à tous les modèles, je peux vous aider à choisir la bonne matière à travailler !

Je ne suis pas modéliste et encore moins styliste, ce sont des métiers à part entière qui nécessitent un certain nombre d'années d'études dans des établissement spécialisés de ce domaine et sanctionnés par des diplômes professionnels. Je ne ferai pas de vous une couturière de métier, ce qui nécessite de passer au minimum un CAP couture flou que je ne possède pas non plus !!!

Non ce que je propose forte de ma propre longue expérience en couture familiale, c'est de vous apprendre à relever un patron et de réaliser vos vêtements d'après ces patrons, bien sûr quelques modifications de taille sont toujours possibles sans difficultés jusqu'à deux tailles en-dessous ou au-dessus des tailles proposées par lesdits patrons de couture. Il s'agit là UNIQUEMENT de couture familiale maison faite correctement bien sûr ! Vous trouvez que les patrons coûtent chers ? Là Internet peut vous rendre service : de nombreux modèles gratuits (mais simples) peuvent être téléchargés en ligne. Et pour des choses plus complexes, désolée mais j'affirme qu'il faut un investissement minimum : un patron coûte entre 10 et 20 euros mais il est réutilisable à volonté, et propose souvent des variantes au modèle de base. De plus il est réalisable dans différentes tailles, et le vêtement obtenu peut être customisé à l'infini comme ajouter des poches ou une ceinture ou bien les enlever, broder le vêtement, ou appliquer des motifs, mettre des boutons, une fermeture, utiliser différents tissus (attention sous certaines conditions : en effet on ne peut pas prendre un modèle conçu spécifiquement pour un tissu extensible et l'adapter pour un tissu non extensible) etc... On peut créer des accessoires à sa manière comme on veut avec un peu d'imagination comme un sac, une trousse, une housse de coussin, un tablier, etc... Mais pour créer ces objets cela nécessite quand même quelques connaissances de bases et ces connaissances là je peux vous aider à les acquérir.

N'espérez pas non plus arriver avec votre patron et votre tissu et partir 2 heures après avec votre robe !!! La couture demande du temps, de la précision, un minimum de concentration, même si cela doit rester un plaisir et un moment convivial ; nous pouvons boire ensemble un café et partager un bon moment de couture ! Pour une robe simple il faut tout de même compter au moins 6 heures car il y a de la préparation à faire avant de passer au montage couture. 

Le jeu télévisé ne vous montre qu'une partie de la réalité : ils fournissent aux candidats un patron prêt à découper, il ne leur est pas demandé d'étape de surfilage des coutures, tout cela demande du temps en plus. D'ailleurs on voit bien vite ceux qui connaissent déjà les bases sur le bout des doigts et réussissent à finir en 4 heures un vêtement presque abouti ! Alors que les autres proposent des coutures non terminées, voir des morceaux simplement épinglés !

Soyons lucides !!!

Chez moi vous pouvez apprendre à vous servir correctement de votre machine à coudre, à en comprendre le fonctionnement, à relever correctement un patron, à poser un biais, une fermeture à glissière, différentes poches, monter un col, coudre des boutonnières, coudre un ourlet main invisible, etc... Bref de la couture simple, utile, mais aussi ludique qui vous permettra de passer à la vitesse supérieure : la customisation.

Pour celles qui voudraient des cours de modélisme et/ou de stylisme, merci de vous adresser aux organismes de formation compétents !!! Des études par correspondance peuvent également être entreprises, mais il faudra être sérieuse, travailler régulièrement. Et cela a un coût !!!

Ne cédez pas aux propositions mirobolantes faites sur Internet, si c'est gratuit c'est forcément basique, si on vous fait croire le contraire c'est de l'Intox et vous n'aurez pas le résultat escompté !!! Pours un cours sérieux sur Internet vous devrez forcément passer par la case "à payer" !

Je relancerai bientôt mon activité en créant une petite entreprise de service, mais je serai vigilante aux demandes que vous me ferez, et ceci dans mon intérêt mais surtout dans le vôtre, et nous éviterons ainsi de grandes déceptions pour tout le monde !

Soyez certains(es) que je n'ai pas envie de vous arnaquer, ni de vous faire des promesses que je ne pourrai pas tenir, je ne suis pas un homme politique. J'ai juste une passion dévorante pour la couture que je vous propose de partager parce que j'ai envie de faire de ma passion un métier !!!

Sachez également que mon but n'est pas de vous ruiner, mais comme tout le monde je pense que tout travail mérite salaire, et je calcule mes tarifs au plus juste pour permettre à tout le monde de s'y retrouver vous et moi... Une entreprise en France est beaucoup taxée, il y a des charges fixes à payer, du matériel à acheter, à entretenir, bref tout cela a un coût, et je refuse dorénavant de travailler pour gagner 3 euros de l'heure ! Vous le feriez vous ?

Pour moi cela sera une activité artisanale, qui me rendra heureuse de me lever le matin pour travailler et pour vous cela sera un moment agréable de créativité et de convivialité.

Voilà après quelques réflexion je pense que cette mise au point était nécessaire. 

Je vous souhaite une belle et douce journée