Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 528
21 mars 2016

Aujourd'hui astuce pour faire son biais maison

IMG_0735

Je n’achète plus de biais depuis longtemps, j’ai beaucoup de chutes de tissus de couleurs et motifs variés que j’utilise pour fabriquer mon propre biais, cela n’est pas compliqué, et cela revient rapidement moins cher que d’acheter du biais tout fait, car à part les biais unis, dès que l’on cherche la fantaisie, le prix au mètre augmente très vite !

 

Comment faire ? 

 

Je vous proposerai très vite un petit tuto en images pour vous aider…

Mais d’abord il faut couper un carré dans les restes de votre tissu et pour connaitre la taille du carré nécessaire, il faut faire…

des Mathématiques !!!

Oui oui je vous entends d’ici : »pff moi je suis nulle en maths » ou « pff j’aime pô les maths! » ou « oh ben si il faut se casser la tête avant même de fabriquer mon biais, je vais l’acheter ce sera plus facile! » etc… etc… 😈😡😱

 

Héhéhé non pas du tout, 😅 c’est très facile 👌, juste une toute petite formule magique et hop en deux temps trois mouvements je vais pouvoir couper mon carré pour réaliser mon biais !!!

 

La preuve ? Allez courage ! 💪

 

Voici la formule magique : 

 

on indique ses mesures en centimètres :

 

1°) largeur de bande à couper (largeur du biais terminé x 2) x longueur voulue = X

 

2°) la racine carrée de X correspond à la mesure de côté du carré de tissu nécessaire

 

 

Hein, quoi ? Comment ça du chinois ??? 🀄️😖

 

Mais non pas du tout !!!

Pour faire vos calculs et connaître la racine carrée, vous faîtes comme moi, en bonne feignasse que je suis : prenez la calculette de votre téléphone portable, bien pratiques ces petites choses ! 😜

 

En fait c’est très simple :

Je vous donne un exemple :

Je veux obtenir un biais de 2,5 cm de large, et il m’en faut 1 mètre de long :

 

    Largeur de bande à couper (largeur du biais terminé x 2) = 2,5 cm x 2 = 5 cm

    Longueur de biais voulue = 1 mètre = 100 cm

    si j’applique la formule cela donne :  5 x 100 = 500 et racine carrée de 500 cela fait 22,36……  

    et là j’arrondis pour ne pas me casser la tête il me faut un carré de tissu de 23 cm de côté

 

Ça y est vous y êtes ?

Et ça marche pour toutes les largeurs et longueurs de biais, alors à vos calculettes.. Heu pardon à vos crayons et essayez vous même ! 😀😉😊

Bon ben maintenant quelle que soit la longueur de biais désirée vous pourrez calculer le métrage de tissu nécessaire, elle est pas belle la vie ?

 Le tuto de fabrication du biais est en préparation… À suivre…

🌹🌹🌹

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci infiniment pour ce truc, et pour ce blog en général. <br /> <br /> Je me régale et passe un très bon moment 😉<br /> <br /> Mireille
Répondre
Publicité