Hello les copinautes,

Ce matin je vais vous parler d'une petite mésaventure qui m'est arrivée en surfant sur la vague des réseaux sociaux... 

Toujours à l'affut de nouveautés, tuyaux et autres bon plans, et après avoir exploré Pinterest et Youtube de long en large (et même en travers...), je me suis inscrite sur différents groupes de discussion Facebook sur le thème couture. 

Dans un premier temps, j'ai, sur tous ces groupes été super bien accueillie : "hello, bienvenue !!!" "contentes de vous compter parmi nos membres" etc... Super, c'est chouette.

Beaucoup de personnes mettent des photos de leurs créations sur les groupes et du coup il y en a pour tous les goûts, mais ce n'est pas là le débat, car les goûts et les couleurs n'est-ce pas...  Pour ma part je ne partage pas cette pratique d'afficher mes créas partout, je pars du principe que si les gens s'intéressent à ce que je fais, j'ai un blog, une page Facebook, une chaîne Youtube, un compte Instagram, et un Pinterest, le tout avec une boutique en ligne, il est donc plutôt facile de trouver mon travail...

Moi je suis plutôt fan des échanges de bons plans et tuyaux en tout genre. Comment faire ceci ou cela, où peut-on trouver tel article de mercerie, quels sont les tendances matières et/ou couleurs, quelles sont les bonnes adresses pour se fournir en matière première, quels sites proposent des tutos, des explications, des nouveautés, etc...

Et là : Patrata, catastrophe et désillusions !!! 😂

Je vous livre ici mes impressions et un florilège de mes moments de solitude :

S l'on veut mettre des photos, parler de son chat, pourquoi pas ? Mais tant que cela reste ponctuel puisque ce n'est pas le sujet principal (sinon on crée son groupe sur le sujet chat ou sur le sujet mes créas rien qu'à moi), tout va bien. J'ai pu constater que pour certaines, quelque soit le sujet de discussion du groupe, on en revient toujours à leur petit nombril : moi je... blablabla, oui mais moi.... blablabla, oui enfin MOI quoi ??? Mais comment te dire cocotte ta petite personne on s'en fiche un peu quand on est là pour parler couture !!! Bon ça encore c'est humain dirons-nous...

Un groupe d'échange, c'est fait pour échanger non ? Il faut aussi savoir lire les réponses des autres jusqu'au bout sinon cela devient vite un grand bazar illisible dans lequel on n'arrive plus à faire le tri. Inutile de répéter 40 fois la même chose, car à moins d'être vraiment stupide, on est censée avoir compris après la première réponse. Quand on demande un avis, on s'attend à avoir des réponses différentes, c'est le but, et là cela devient rapidement la foire d'empoigne ! "Oui ce n'est que mon avis mais quand même..." Quand même QUOI ??? Parce que c'est ton avis, il est meilleur que celui des autres ? 

"Mais pas du tout, ce n'est pas comme cela qu'il faut faire ! Moi je (encore !) fais comme ça et ça marche très bien", donc je réponds gentiment oui cela peut fonctionner aussi, mais vous savez vous risquez ceci ou cela (par exemple : vous risquez de tordre votre aiguille...) et là tu sais pas pourquoi la discussion part en live direct : la bonne femme surexcitée derrière son écran (surtout derrière l'écran c'est plus facile) tape comme une cinglée à toute vitesse une réponse du style : "oui enfin cela fait 25 ans que je fais de la couture et je n'ai jamais eu ce problème"... Ok donc parce que tu l'as jamais eu cela ne peut pas arriver... Evidemment si tu le dis comme ça j'ai pas beaucoup plus d'arguments à te soumettre... Donc je lance un : "c'est cool alors il ne s'agissait que d'un conseil d'expérience de ma part mais si pour vous cela fonctionne c'est super" et la Dame : "Ouieeee c'est pas la peine d'être agressive parce que vous avez tort"... Bon ok je sors !

Exemples type de discussions :

Question : je dois choisir une machine à coudre pour ma maman, pouvez-vous me dire comme choisir ?

Réponse madame x : moi j'ai une tartenpion depuis 30 ans et elle est super ! (heu oui ok, mais d'abord elle doit plus être fabriquée car depuis 30 ans c'est comme nous ça évolue, où trouver les pièces détachées, et qu'est-ce qu'elle a d'exceptionnel...)

Réponse madame y : Ah non je ne suis pas d'accord avec vous, moi j'ai une truc que j'ai achetée l'année dernière, et la mienne elle est extraordinaire ! (oui et ???)

Et ça dure comme ça un petit moment, donc je dis à la dame qui pose la question : pour choisir une machine à coudre, il faut d'abord savoir ce que l'on veut faire avec, et le niveau que l'on possède en couture, la réponse à votre question dépend surtout de cela, en effet si vous voulez juste faire quelques petites choses de manière extrêmement ponctuelles ce ne sera pas la même machine que si vous souhaitez vous lancer dans la couture à grande échelle (genre comme moi qui n'arrête jamais ;-)) La nature des travaux à effectuer compte également. La dame me répond : ben ma maman a vu deux machines très différentes la a ou la b, laquelle choisir (je ne donne pas les marques ici) mais elle aimerait surtout pouvoir travailler du jean. Ok donc là je dis à la dame : La machine machine a est très moderne (je connais bien cette machine car je la prête à mes élèves), elle possède un très grand nombre de points, mais étant électronique et à un prix d'entrée de gamme, elle supportera difficilement les épaisseurs de jean, par contre la machine b beaucoup plus rustique est aussi très robuste et fera tout-à-fait l'affaire pour des travaux de couture et notamment pour accepter les épaisseurs de tissu. Voilà ce que je peux vous en dire.

Madame x enfourche sa monture, après avoir enfilé sa cote de maille, son heaume et sa lance : mais n'importe quoi moi j'ai la tartenpion et elle fait tout ce que vous lui demandez, écoutez-moi car l'autre elle est prof mais moi je couds depuis 25 ans... (heu oui je suis prof et je couds depuis mes 9 ans donc 47 ans... mais bon je vais pas me fatiguer à répondre)

Madame y qui ne veut pas être en reste : pff n'importe quoi, n'achetez ni l'une ni l'autre  mais la mienne elle est parfaite pour tout (toi tu serais pas représentante de la marque truc ?)

une madame z arrive sur la discussion (comme un cheveu sur la soupe...) : au fait il y a une vente chez rastaquouère ce lundi, et la machine eh ben elle est pas chère du tout !!!! Allez-y c'est celle-là qu'il vous faut.

BON ! la conversation s'arrête là en ce qui me concerne, avez-vous remarqué le nombre de personnes qui font de la couture depuis plus de 25 ans, ce n'est pas croyable le web est envahi par des gens du troisième âge (dont je fais partie d'ailleurs loooool) !!! Finalement mon ex-gendre avait raison je fais des activités de vieilles dames à lunettes ! 😂

Autre exemple :

Une jeune femme réalise une jolie jupe blanche avec un top bleu marine sur lequel elle applique aux épaules deux gros noeuds bleus pour camoufler dit-elle des imperfections couture, elle poste les photos sur le groupe et demande aux autres si les noeuds sont pas trop mal placés...

Elle obtient

- 49 réponses : "oh làlà c'est moche les noeuds, ils sont trop gros retire les !" 

- 79 réponses : sinon tu peux mettre un coeur ici, ou un bouton là, ou un petit noeud par là, et pourquoi tu rajoutes pas de la dentelle, c'est joli la dentelle. Moi je trouve trop classique et triste ton ensemble, c'est pas mon style...

Moi il faut bien que je la ramène, jamais d'accord avec les autres (mon esprit de contradiction sans doute), je lui dis que je trouve très joli (pas de ma faute j'adore les noeuds !) que son ensemble est super et très réussi (je n'ai vu aucun autre commentaire positif...)

Au final cette personne a choisi de suivre les conseils des unes et des autres et l'ensemble ne ressemble plus du tout à la créa qu'elle avait imaginé ! Donc le phénomène de groupe a étouffé sa créativité, c'est fou non ?

Enfin dernier exemple :

Question : "hello les filles sur Internet j'ai vu que l'on pouvait faire du biais soi-même, vous connaissez ?" 

Pour celles qui me suivent sur ce blog, vous savez sans doute que j'ai fait un petit tuto sur le sujet, j'envoie donc le lien à la personne. Je reçois ensuite environ 110 notifications du groupe ou l'on peut trouver des réponses genre :

- va sur Pinterest tu trouveras des tutos

- oui on peut c'est très facile

- va sur Internet tu trouveras des réponses

- va sur Youtube tu verras des tutos

Ok dans le genre utile comme réponses...

 

Conclusion :

Je décide de quitter le groupe en ayant auparavant laissé un petit message exprimant ce que je pense de ce groupe que je qualifierais de "foireux" qui en fait n'est qu'un défouloir de mauvaise foi et mauvais esprit et donc ne répond pas à mes espoirs d'échanges. J'aime mieux vous dire que j'ai regardé quelques réponses avant de sortir du groupe et que je me suis bien marrée, dommage la webmaster a fini par stopper la discussion (enfin la diarhée verbale vindicative), donc clap de fin pour moi ! Pour les autres groupes auxquels je me suis inscrite cela semble un peu plus calme et plus ciblé couture... Mais si de nouvelles aventures surviennent je vous raconterai bien sûr.

Voilà, voilà, soyez prudent sur les réseaux sociaux 😉

Belle et douce journée à toutes  et tous 😂🌹