Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 160 900
29 août 2017

Mes machines à coudre et moi

Hello les copinautes,

Ce matin j'ai décidé de vous parler des machines à coudre de l'atelier Cours et Animation Couture...

Certaines d'entre elles sont réservées à mon usage personnel :

D'abord ma petite merveille de technologie et de précision la Singer XL 550, machine à coudre et à broder qui a maintenant 6 ans et qui reste à la pointe des innovations : livrée avec les logiciels qui permettent toutes les folies, elle brode jusqu'au format 26/13 cm, je peux broder aussi bien des petites fleurs que des photographies ou des messages avec de multiples choix de caractères. Malgré tous les mauvais commentaires entendus depuis quelques années sur la marque, je suis pour ma part enchantée de cette machine (et de ma 2ème Singer). Celle-ci bien sûr je ne la prête pas, c'est ma propriété exclusive, il s'agit d'un cadeau de mon homme !

87f6d332a3b8c1ac871a59cff4fc92c3ed9c9e85

Toujours pour mes idées créatives, la Singer CG 590, une machine mécanique super solide et rapide (1100 points/mn) que je possède depuis 5 ans, qui permet tous les points indispensables. Elle est très maniable, agréable, mais réservée à des personnes de niveau intermédiaire minimum. Elle réalise très rapidement toutes les coutures. Seuls bémols, il ne faut utiliser que du fil de très bonne qualité (donc plus cher) sinon la dame se fâche, et elle est très bruyante donc en appartement pas question de piquer le soir !

91ibtHi2yeL

 

Ma surjeteuse : la Pfaff Hobbylock 2.0, super surjeteuse avec laquelle je me bagarre régulièrement, j'avoue qu'avec elle je perds souvent patience surtout pour l'enfilage ! Mais je crois que c'est le lot de tous les utilisateurs de ces engins bizarres et capricieux. Lorsqu'enfin j'ai trouvé le bon enfilage, et les bons réglages, c'est un régal ! Mais chaque fois que l'on change de tissu il faut refaire les réglages, et là c'est la crise de nerfs assurée !!! Je vais essayer quand j'aurai le temps (hum hum) de me faire un petit tableau des différents réglages en fonction des tissus utilisés, cela m'évitera peut-être l'ulcère ! Cette machine fonctionne très bien (quand je sais m'en servir). C'est un plaisir de pouvoir surjeter de manière vraiment professionnelle. Un jour je me pencherai sur toutes ces fonctionnalités et je vous en reparlerai...

a8ca085b129d6b2fec5f4bf28263ac4b--overlock-pfaff

 

Les machines pour les élèves de l'atelier :

Pour les cousettes, j'ai choisi des machines électroniques, plus aisées à appréhender, plus maniables tant au niveau de la pédale que de la sélection des points. En dehors de la gestion plus facile de la vitesse de couture, ces machines possèdent le gros avantage de réaliser des boutonnières en une seule étape et surtout sans faire de calcul compliqué. Ces machines à coudre peuvent être utilisées par des débutants de 9 à 177 ans ! Grâce aux différents points proposés avec longueur et largeur de point réglables, elles sont plus ludiques, et permettent de laisser libre cours à la créativité. Des petites sonneries vous préviennent en cas de mauvaise utilisation, et elles vous indiquent quelle semelle de pied presseur vous devez utiliser selon le point choisi. Et... Elles ont toutes un enfilage facile et automatique (pour moi un vrai plus car je suis un peu miro ! lol). Vraiment elles sont super. Pour mes élèves j'en suis vraiment très contente et c'est un excellent rapport qualité/prix (à partir d'environ 150 € pour la CS 10, 180€ pour la FS 40, et un peu plus 314€ pour la NV 15). Elles sont également très silencieuses, et je m'en sers quand je ne veux pas déranger les voisins mdrrr.

La Brother Innovis NV 15 : machine qui réalise tous les points utiles, propose plusieurs boutonnières automatiques, possède la touche "start and stop" et variateur de vitesse (qui bloque la vitesse de la pédale pour les impatientes mdr !) permettant de la faire fonctionner sans pédale (ça impressionne toujours les cousettes la première fois hihihi !). Certainement la plus "solide" de ces trois machines... 

i15photo03

 

La Brother CS 10 VM1 : La moins chère mais très fonctionnelle avec ses 40 points de couture, elle permet de bien apprendre à gérer la vitesse de couture grâce à un contrôle optimum de la pédale, très légère avec un poids inférieur à 6 kg on peut facilement la transporter, cette machine convient parfaitement aux plus jeunes.

brother_cs10vm1_k1411184049918A_183623573

 

La Brother FS 40 : Dernière arrivée à l'atelier, cette machine rassemble les qualités des deux précédentes (bien que la NV15 passe plus d'épaisseur) pour un prix plus que raisonnable. 40 points de couture, enfilage automatique, boutonnières automatiques, silencieuse, touche start and stop, position aiguille haute/basse, variateur de vitesse, etc... un poids léger à petit prix avec de multiples fonctionnalités, je l'adore !

brother-fs-40

Les machines Singer ont été achetées chez le concessionnaire le plus proche, de même que la Pfaff. La Brother NV15 a été achetée à Montpellier dans la boutique de "Coudre et Broder" (site Internet très connu) lors d'une visite chez ma fille. La CS10 a été achetée chez Cultura, et la FS40 sur le site Internet CDiscount.

J'ai aussi mes machines de collection, je vous ai déjà présenté les deux premières, et une de mes cousettes, Sylvianne vient de m'en offrir une troisième !!! une de marque Unic, que je vous ferai bientôt découvrir.

Bref au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, j'aime les machines à coudre !!! Mon homme beaucoup moins, le pauvre il est envahi par la couture, car pour le moment je n'ai pas encore trouvé la place pour les vieilles machines, du coup elles sont dans le garage ! Je vais finir par être obligée de louer un local (lol).

Voilà je vous ai donné mon avis sur ces machines que j'utilise toutes très régulièrement, mais bien sûr il existe des tas d'autres modèles tout aussi intéressant. Si vous êtes débutantes on peut trouver des machines intéressantes à petit prix. Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on coud 8 épaisseurs de jean. On peut aussi acheter en option un pied double entrainement qui aide bien et s'adapte à pratiquement tous les modèles de machines.

J'espère que mon article vous aidera dans vos choix, et je vous souhaite une très belle et douce journée.

Blogophilement vôtre 🌹

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité