18732886-ensemble-d-outils-pour-la-couture-la-silhouette-Banque-d'images

 

Couds couds les ami(e)s,

J'espère que vous vous portez à merveille. Aujourd'hui le sujet du test : le logiciel gratuit de création de patrons Valentina.
J'ai entendu parler de ce logiciel en surfant sur le net il y a deux ans, mais à l'époque il était en anglais, et mes notions scolaires de cette langue ne me permettaient pas d'explorer le logiciel.

Lorsque que l'on démarre le programme, cela fait peur car on dirait du mandarin, à moins de s'y connaître déjà en patronnage, ce qui n'est pas vraiment mon cas pour le moment, même si je connais certaines astuces pour agrandir/réduire un patron, ou refaire un patron d'après un vêtement existant !!!

Comme je suis une fille un peu têtue, j'ai farfouillé sur la toile pour trouver des tutos, et j'ai trouvé quelques explications, incomplètes certes, mais qui m'ont permis de démarrer, et ensuite j'ai "bidouillé" dans mon coin, et même si je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités, ma foi je suis assez contente du résultat.

Je ne vous l'ai peut-être pas encore dit, mais en juillet prochain l'une de mes filles se marie, et j'ai été "réquisitionnée" (avec grand plaisir) pour confectionner les robes des petites demoiselles d'honneur (5) et les gilets des petits garçons d'honneur (4). Donc en ce moment, nous recherchons des modèles qui conviennent à la future mariée. Nous avons trouvé des idées intéressantes, mais il faut faire une synthèse de tout cela, aussi je me suis dit que c'était peut-être le moment de me lancer dans le patronnage pour créer un modèle entièrement personnalisé. Donc l'utilisation de Valentina s'est vite imposée.

Je ne vais pas aujourd'hui vous donner de marche à suivre ou de tuto pour vous lancer, cela viendra plus tard... Car il me faut un peut de temps pour maîtriser mieux et aussi du temps pour vous faire une présentation correcte. Mais j'y travaille soyez patient(e)s avec la blogueuse 😉

Personnellement, ce logiciel je le trouve formidable, je vais pouvoir laisser libre court à mon imagination débordante !!! Je vais pouvoir aussi me confectionner des patrons à ma taille avec des modèles qui me plaisent enfin !!! Bah oui quand on n'a pas une taille normale, on n'a le droit qu'à des vêtements "sac à patates" ou comme dirait mon cher et tendre : "tu a mis ta jupe "meute de chiens" ? en référence aux jupes à godets, ou autres pointes... Il dit qu'on croirait que je me suis fait attaquée par une meute de chiens ??? 😱

En bref, avec un peu de maîtrise et de patience, je pense que l'on doit pouvoir réaliser des choses très très sympas avec ce logiciel qui a l'avantage d'être à la portée de tout le monde, ce qui n'est pas le cas avec les autres logiciels de patronnage qui même pour des professionnels représentent un investissement énorme (énorme, énorme, énorme)... 

En plus une fois que l'on a réalisé son patron avec les bonnes formules, on peut le personnaliser à toutes les mesures que l'on souhaite, et cerise sur le tissu (heu...non sur le gâteau) on peut l'imprimer en document pdf sur notre petite imprimante familiale A4 !

Bref pour une fois que couture et informatique se marie aussi bien, ceux qui me connaissent bien comprendront à quel point je m'amuse !

Je vous proposerai d'ici peu de temps des tutos pour ceux ou celles qui voudraient se lancer mais qui maîtrisent peu ou prou les termes de patronnage (genre Valentina "pour les nuls" hihihi). Peut-être même en vidéo sur ma chaine Youtube si vous êtes sages... Cela me fera un bon entrainement pour mon projet de cours en ligne.

Voilà bisous bisous tout le monde.
Belle et douce journée 🌹

Pour ceux que cela intéresse voici le lien pour télécharger Valentina : 

 

Télécharger Valentina gratuit

Un logiciel de couture bien pratique.Pour pouvoir évaluer Valentina, il faut avant tout d'abord s'intéresser à certains points : Note des utilisateurs de...

http://www.gratuiciel.com