Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 548
10 janvier 2018

Coup de gueule du jour

Couds couds les copinautes,

Aujourd'hui, je râle... Je fulmine, j'enrage même ! 

Je ne vais pas ici vous raconter ma vie mais plutôt essayer devous mettre en garde contre des pratiques plutôt douteuses...

Et je vais donner des noms de marques habituellement réputées et dont finalement il faut grandement se méfier, en tout cas moi je le pense et je persiste et signe. Bien sûr, ces deux marques bénéficieront si elles le souhaitent d'un droit de réponse sur ce blog, bien que je doute que quelqu'un de chez eux lisent un jour le blog de ma toute petite et insignifiante personne...

Voici ce qui me mets en colère :

Depuis de très nombreuses années, je suis cliente fidèle de la FNAC, j'ai leur carte adhérent depuis longtemps (payante la carte...). Il y a un tout petit peu plus de 2 ans, le 21 décembre 2015, j'ai eu besoin d'acheter un ordinateur car mon vieux pc de bureau a rendu l'âme après moulte réparations.

Après plusieurs visites, reflexions, tergiversations, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de passer un peu plus de temps à la couture qu'à tenter de résoudre des soucis informatiques, j'ai donc opté pour le système de location avec option d'achat et j'ai acquis un portable Macbook Air de chez APPLE. La LOA me permettait d'investir dans un article cher pour mon budget (surtout qu'on était à Noël).

Cela m'a coûté la bagatelle de 55,64€ par mois pendant 24 mois et une option d'achat de 281,10€... Soit au total la somme de 2207,44€ !

Le coût total du Macbook, plus un disque dur externe pour sauvegarder mes données, plus une housse pour protéger le portable, et l'achat forcé par le vendeur mais totalement inutile d'un logiciel antivirus, était de 1249€. Donc au final cela me revenait pratiquement au double, mais bon j'en étais consciente et je l'ai accepté, même si je sais que c'est exorbitant... À l'époque c'était ça ou rien, et j'avais besoin d'un ordinateur pour gérer ma boutique en ligne et mes cours de couture, alors...

Pendant 2 ans, je me suis réjouie de mon choix, jamais un problème, que du bonheur, je passais mon temps à prêcher pour APPLE, tout était parfait, jamais un problème de démarrage, ni d'instabilité du système, fluidité, rapidité, etc... Bref un super achat ! Juste un bémol pour l'antivirus qui ne sert vraiment à rien avec APPLE qui sécurise très bien son matériel (trop bien ?).

Toute fière j'ai payé l'option d'achat de 281,10€ le 21 décembre 2017, car très satisfaite, je n'envisageais pas de prendre un autre modèle et continuer la LOA. Le 3 janvier 2018, impossible d'allumer le mac ! Le 4 janvier, je l'apporte chez un dépanneur car impossible de l'allumer... Hier après-midi, sans nouvelle depuis le 4 , j'appelle mon dépanneur, voici la réponse :

Désolé Madame, j´ai testé tous les composants, fait tous les tests préconisés par APPLE, rien n'y fait, je ne trouve pas la panne. Par contre si vous le souhaitez je peux récupérer vos données... Heu ne vous fatiguez pas Monsieur les données je les ai sur mon disque externe et de toutes façons sans ordinateur, je ne vais pas pouvoir en faire grand chose...

Le gentil Monsieur voyant mon désarroi, me dit : vous êtes peut-être tombée sur une mauvaise série, vous savez ce n'est pas parce que vous avez payé cher que vous aurez moins de problème... ????????? Ah bon ???? Ben si j'ai payé cher c'est parce que naïvement sûrement, j'espérais avoir moins de problèmes justement... Réponse : vous savez cela ne veut rien dire, il m'arrive de déballer des APPLE tout neufs et qu'ils ne démarrent jamais... Ah???? Vous sentez la pointe de déception et d'agacement dans ma voix ?

Bref le dépanneur apporte mon Macbook chez APPLE à Bordeaux demain jeudi pour voir ce qui ne fonctionne pas et essayer si possible de le réparer, mais rien n'est sûr...

Ce qui me fait enrager ? C'est qu'il s'agit d'une étrange coincidence non ? Fini de payer le 27 décembre, en panne le 3 janvier, c'est bizarre. APPLE et FNAC se sont-ils mis d'accord pour punir les clients qui ne souhaitent pas prolonger la LOA, et obliger les clients à changer leur matériel ? Et bien sûr la garantie est dépassée de quelques jours ! Maintenant je fais quoi ? J'ai payé 2207€ pour rien, et je n'ai pas les moyens de racheter un ordinateur tout de suite. Je suis contrainte d'utiliser mon smartphone et la tablette familiale pour continuer à travailler (de marque APPLE justement). Ce qui ne me facilite pas la tâche...

Une chose est sûre je suis très méfiante dorénavant vis-à-vis de la FNAC, et le mythe APPLE pour moi c'est terminé ! Avez-vous entendu parler de l'obsolescence des smartphones APPLE dernièrement, ne trouvez-vous pas des similitudes avec ce qui m'arrive ? Moi si ! Et la FNAC cautionne-t-elle ce genre de pratique ?

Bien sûr sans preuve de ce que je dis je ne peux pas accuser, mais personne ne peut m'empêcher de me poser des questions, et de vous inviter à vous les poser sur mon blog.

J'espère de tout coeur pouvoir récupérer mon ordinateur portable en état de fonctionnement bientôt.

Je vous invite à prendre le temps de la reflexion avant d'investir votre argent dans une simple image de marque. Les consommateurs vaches à lait que nous sommes devenus, nous devrions essayer de ne pas tomber dans ce piège. Si je dois acheter à nouveau un ordinateur je me tournerai sûrement vers le recyclage, c'est déjà ce que je fais depuis longtemps avec succès pour mon  électroménager à la maison. Et en plus c'est une petite démarche pour la planète...

Voilà les copinautes, s'il vous est arrivé une aventure semblable à la mienne, racontez-la nous, plus nous serons nombreux à denoncer les mauvaises pratiques commerciales, plus les choses pourront changer.

Belle journée à vous🌹S

image

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité