Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 160 900
27 septembre 2020

La petite dernière

Couds couds la planète couture,

J'espère que vous vous portez bien.

Il y a fort longtemps que je n'avais pas publié ici, du coup vous allez être servi(e) car j'ai des choses à vous raconter 😂

Depuis le déconfinement, les enfants et les petits-enfants d'abord ! Et oui après cette trop longue période d'isolement, nous étions tous tellement contents de pouvoir à nouveau se serrer dans les bras, même si certains esprits chagrins pourraient trouver cela imprudent... Notre tribu ne comporte que des gens qui font très attention, qui ont pris moulte précautions, donc aucune raison de s'inquiéter... Et puis peut-on réfréner des élans d'amour ? 😉

Mais je ne viens pas ici pour débattre de la situation sanitaire, d'autres le font très bien pour nous n'est-ce pas ? 😂

Aujourd'hui je vais vous parler de ma toute dernière acquisition : pour les besoins des cours, il fallait une machine à coudre mécanique, car jusqu'à présent je présentais mes cours avec mes deux Brother (CS10 et FS40) électroniques. Lors des initiations à la couture, les conseils couture que je donne sont les conseils pour apprendre à se servir d'une machine à coudre familiale standard, je ne forme pas les gens à l'utilisation de machine électronique, car la plupart des cousettes quand elle viennent pour une initiation ne possèdent pas encore leur propre machine, et n'ont pas forcément prévu un budget astronomique pour démarrer en couture.

Je leur conseillais donc vivement par le passé, d'acquérir la fameuse SILVER CREST de chez LIDL, une machine à coudre à un prix imbattable (74€) pour une qualité qui n'est plus à démontrer...

Je m'étais fixé comme objectif d'attendre la prochaine vente, et d'en acheter une afin de démontrer à toutes qu'une machine mécanique et particulièrement celle-ci pouvait tout à fait convenir pour nos envies créatives... Sauf que, curieusement point de Silver Crest depuis la mi-février 2020 ??? L'an passé, une vente avait eu lieu en juillet... 

Donc certaines de mes "élèves", attendaient, attendaient, attendaient... Quelques unes ont craqué, et ont fini par se rabattre sur d'autres modèles, mais forcément le budget n'est plus le même.

Je continue d'essayer de vous persuader, qu'à part la Silver Crest, il ne faut jamais acheter de machine en grande surface, et qu'au dessous de 300€, ces machines ne sont pas fiables et ne proposent pas certains réglages à mon sens essentiels pour une bonne utilisation, comme par exemple le réglage de la longueur ET de la largeur de point...

Ces machines très bas de gamme, sont assez compliquées à manier, car pas très solides : le mécanisme reste fragile, le bobinage des canettes se fait souvent mal, et une machine mal enfilée pose beaucoup de problèmes, le principal étant le fil qui casse ou qui fait des bourrages, au risque de tordre l'aiguille ou même de la casser, et entraîner une désynchronisation du mécanisme... Ainsi vous aurez payé environ 150€ pour une machine et au bout de peu de temps, vous n'aurez plus rien car : soit le supermarché ne vous reprend pas le matériel car la panne n'est pas prévue dans la garantie, soit vous essayez de trouver un réparateur qui lui soit ne veut pas réparer une machine de supermarché, soit va vous prendre environ 80€ de l'heure de main d'oeuvre plus les pièces à changer... Et dans ce dernier cas votre budget machine sera doublé (voire plus) en seulement quelques semaines d'utilisation... Mon conseil : soit la Silver Crest, soit la patience d'attendre d'avoir le budget (petite lettre au Père Noël ou financement participatif de la famille pour un anniversaire ?).

Et croyez moi il vaut mieux une machine à coudre avec seulement les points essentiels, mais avec la possibilité de régler la longueur et la largeur, ce sera bien plus utile, comme je le dis toujours, lorsque l'on sait coudre au point droit et au point zigzag, on peut tout faire en couture !

Il y a quelques jours, LIDL a mis en vente la PFAFF Element 1090S Serenade, dans un premier temps en promotion à 79€, certaines persuadées d'acheter LA fameuse machine étaient toutes fières de me dire : "ça y est la machine est chez LIDL, je l'ai achetée..."

La cata, c'est pas la bonne !!! Que dire, je ne la connaissais pas ! Mon seul conseil en la matière : surtout utilisez bien le fil à coudre de bonne qualité, que je vous ai conseillé, cela limitera au moins la casse...

Néanmoins, il me manquait toujours une machine mécanique à l'atelier... Comme tout le monde, lasse d'attendre et n'ayant pas 300€ à mettre dans cet achat, j'ai décidé de me jeter à l'eau : j'ai acheté la Pfaff element...

1

2

D'abord le prix : la promotion à 79€ étant terminée, je l'ai payée 99€.

Ensuite, sans attendre je l'ai testée en rentrant à la maison, voici donc mes premières impressions, qui seront à confirmer ou non par la suite...

Une fois déballée, même si la coque est en plastique que je trouve bien léger (fragile ?), le poids de la machine semble indiquer un châssis intérieur entièrement métallique, ce qui est souvent synonyme d'une certaine robustesse.

2 bis

 

Le design est moderne et sympa, deux détails attirent de suite mon attention : l'espace à droite de l'aiguille est un petit, cela peut parfois être gênant pour passer le tissu, même si cet espace est surtout fait pour celles et ceux qui pratiquent le patchwork et font du quilting... Et puis ce que je trouve plus ennuyeux : le support de semelle de pied de biche (la partie où l'on clipse la semelle de pied) est en téflon (sorte de plastique), or en général cette pièce est en métal, sera-t-elle à force de changer la semelle assez solide pour clipser correctement celle-ci ? A voir... Il y a la fonction bras libre (un boîtier de rangement amovible).

 

 

 

3

 

 

 

Les accessoires : le nécessaire y est : 4 canettes, le tournevis, le découd-vite, la plaque à aiguille, les semelles de pied de biche indispensables (pied standard, pied fermeture à glissière, pied à boutonnière), il y a même un pied à bouton (dont je ne me sers jamais 😂, je les couds à la main), une boîte d'aiguilles de rechange. En bref les accessoires habituels vendus avec les machines à coudre.

 

 

 

 

 

4 Réglages : tension du fil supérieur, largeur de point, longueur de point, tout y est ! Un très bon point !

 

 

 

 

5

L'éclairage du plan de travail est très correct et agréable.

 

Le circuit d'enfilage du fil supérieur : simple, habituel 

6

Cette machine possède une aide à l'enfilage, et après test : le fonctionnement est facile à prendre en main, et fonctionne même plusieurs fois d'affilée 👌, plus besoin de loupe !

 

 

 

 

 

 

11

La machine possède un coupe-fils situé sur le côté gauche

 

 

 

 

 

8

 

 

 

Système de canette à crochet vertical traditionnel, l'avantage de ce système  : permet le réglage de la tension du fil de canette (voir plus bas). L'inconvénient : moins simple à installer que le système à crochet à plat

 

 

 

 

7

Pour régler la tension du fil de canette : très rarement le fil de la canette peut être trop ou pas assez tendu, cela arrive le plus souvent à l'achat de la machine, qui sort de l'usine. Pour vérifier la tension du fil, une petite manipulation est nécessaire : sortez le boîtier de son logement, insérez une canette avec du fil, tenez avec une main le bout du fil et laissez "tomber" la canette (l'autre main est en-dessous pour éviter que la canette ne tombe brusquement et roule sous un meuble 😂). Si la canette tombe trop vite, le fil n'est pas assez tendu. Si la canette ne tombe pas du tout, le fil est trop tendu.

Cette machine : elle est livrée avec 3 canettes dans le sachet d'accessoires, et une quatrième déjà insérée dans le boîtier, comme la plupart des machines. J'ai donc sorti le boîtier pour retirer la canette vide qui s'y trouvait, la manipulation s'est avérée un peu difficile la canette ne sort pas toute seule comme d'habitude, peut-être parce que la machine est neuve (à suivre). Ensuite j'y ai inséré une canette pleine, et j'ai fait le test du "tomber", la tension y était maximum, j'ai donc légèrement desséré la petite vis comme sur la photo ci-contre, à l'aide du "tournevis" (pièce métallique de forme triangulaire, avec 2 embouts différents) placé du côté de l'embout le plus petit. Attention : il faut procéder doucement, pour un réglage précis. Avis aux personnes brusques : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, signé Monsieur de La Fontaine 😉😂😂😂

 

Et maintenant, place aux tests couture : j'ai donc enfilé la machine sans aucune difficulté et commencé à coudre, bien que plus bruyante que les machines électroniques, je trouve le bruit raisonnable, le rhéostat (la pédale) répond très bien et la vitesse de couture, facile à gérer, est correcte et suffisante pour la couture familiale et créative. 

Au niveau des tissus, j'ai utilisé d'abord du coton très fin type voile de coton, puis ensuite de la toile de coton, puis de l'éponge, puis du coton enduit et enfin du simili assez épais. Tout est passé sans problème, même 4 épaisseurs de simili !!!

Avant de vous livrer mes impressions générales, voici quelques photos des essais couture :

13

14

15

16

17

18

19

20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion : Les tests ont été plutôt très concluants, à confirmer bien sûr avec une utilisation régulière. Le rapport qualité/prix est très correct, les premiers tests ont été très satisfaisants, bien plus que ceux réalisés sur d'autres machines dites "d'entrée de gamme", cette machine possède toutes les fonctions essentielles pour une couture de loisirs, elle permettra de réaliser la plupart des envies créatives des cousettes. Elle permet quelques points fantaisies, ce qui je pense, est largement suffisant (environ une vingtaine de points différents), les points utilitaires y sont,  y compris des points "stretch". La prise en main est aisée et fluide, tout comme l'enfilage de la machine. Les épaisseurs de couture ne semblent pas lui faire peur. J'ai bobiné une canette sans remarque aucune. Bien entendu, pour mon utilisation personnelle, compte tenu de ma longue expérience de couture, en aucun cas cette machine ne peut rivaliser avec ma PFAFF personnelle, mais le prix de cette dernière n'est pas du tout le même (9 fois plus chère), et donc la gamme non plus 😉. La vitesse de couture n'est pas énorme, mais suffisante.

Enfin il y a tout de même quelques bémols : d'abord pour une petite machine, son poids qui est un peu important pour le transport, la housse qui est livrée avec est en "intissé" (une vaste blague qui ne tiendra pas la route). L'espace de couture à droite est petit et ne permet pas de passer beaucoup de tissu à la fois, attention pour sortir la canette de son boîtier il faut l'aider un peu. Le bouton de longueur de points qu'il faut tourner à fond pour passer à la fonction S1 (points complémentaires) présente un passage un peu difficile, et le retour aux points utilitaires peut ne pas se faire correctement du premier coup, il faut donc retourner en position S1 et revenir une fois à la position normale de couture. Enfin à mon avis le défaut principal : le support de semelle de pied de biche en teflon pour lequel on peut se demander si le clip tiendra dans le temps, avec des changements de semelle réguliers... Mais cette pièce se change facilement contre une pièce métallique (compter environ 10€ sur Internet), donc à priori pas de souci.

Si je n'ai pas encore le recul nécessaire, je dirais malgré tout, que cette machine peut parfaitement convenir pour un premier achat. Si elle confirme dans les prochaines semaines ses aptitudes, je la conseillerai sûrement à mes "élèves".

J'espère que si vous avez l'intention d'acheter une machine à coudre, et que vous avez eu la patience de lire cet article jusqu'au bout, celui-ci aura pu vous apporter une aide quelconque.

Si vous avez des remarques ou observations aussi bien positives que négatives sur cette machine, n'hésitez pas à les partager avec la communauté : plus il y aura d'avis, plus l'aide sera précieuse. 

Je vous souhaite un très beau dimanche et surtout prenez soin de vous et de vos proches 🌹

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Une de mes copines à cette machine et je voudrais lui prendre une pochette de transport. Pourriez-vous me transmettre les dimensions svp? merci🙏🏼
Répondre
M
Bonjour, J'ai récupéré une machine à coudre PFAFF 1090s serenade mais sans mode d'emploi . Je suis allée sur 123 Notice pour l'acheter . J'ai réglé la somme demandée ( 0,45 cts ) mais depuis 3 semaines, malgré mes relances ....rien Pourriez me dire où me procurer cette notice ? Un grand merci pour votre attention. Je compte sur vous
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> tout d'abord merci pour cet article qui va beaucoup m'aider!.<br /> <br /> En effet toute novice, je voulais changer un peu de mon point droit pour faire du zig zag et j'ai malheureusement cassé mon aiguille... je ne comprends pas d'où cela provient...<br /> <br /> On m'a expliqué que pour faire ce point zig zag il fallait changer de pied presseur pour un plus large que le basique vendu avec la machine. j'ai beau cherché en magasins physiques et sur internet je n'en trouve pas.<br /> <br /> qu'en pensez vous? merci pour votre réponse. bonne soirée
Répondre
P
auriez vous le manuel en français svp
Répondre
D
bonjour, j'ai acheté la Pfaff element S1090 S Serenade à une personne qui ne savait pas sans servir. Elle est partie à l'étranger et je n'ai pas le mode d'emploi et je n'arrive pas à le trouver gratuit sur un site. Comment faire ?? Merci et bonne journée. Dominique
Répondre
Publicité