Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 343
10 juillet 2021

Test : les patrons au format pdf

patron

Couds couds, 

C'est les vacances😎, après une année mouvementée, nous les attendions tous et j'espère que tout le monde pourra en profiter...

Comme annoncé sur la page Facebook d'Animation Couture Perpignan, j'ai décidé de vous donner mes impressions sur les patrons achetés sur Internet et téléchargés au format pdf. Voici donc le résumé de mes dernières expériences :

Par le passé, j'ai beaucoup cousu pour les petits pieds de ma tribu et je me servais principalement des patrons acquis en magasins ou sur les sites internet (tels que : www.patronsdecouture.com ou mercerie Rascol) au fil du temps : patrons pochette principalement de la marque Burda, livres de couture ou magazines divers. Les petits pieds ayant bien grandi, je me suis trouvée dans l'obligation de renouveler le stock de patrons. Récemment j'ai découvert les patrons téléchargeables, super faciles à trouver sur la toile car de nombreuses marques ont vu le jour, je vous mettrai quelques liens à la fin de l'article. En terme de prix, les patrons pdf sont légèrement moins chers (enfin dans la plupart des cas...) que le patrons papier, ce qui semble logique vu qu'il vous appartient de les imprimer.

Généralement les pdf sont faciles d'utilisation : vous téléchargez les fichiers explications et patrons (souvent proposés en deux formats : A0 pour les faire imprimer chez un imprimeur, ou A4 sur votre imprimante personnelle). Vous imprimez votre patron en taille réelle (format 100%), assemblez les feuilles avec du scotch, et hop il ne reste qu'à découper le patron à votre taille. Il est fortement recommandé d'effectuer les tests d'impression recommandés pour ne pas avoir de surprise sur la taille de votre projet. Pour les explications soit vous les imprimez, soit vous économisez le papier et vous suivez les instructions à l'écran.

De plus en plus souvent, vous aurez la possibilité d'imprimer au choix simplement votre taille, ou le patron multi-tailles que vous pourrez ensuite découper ou décalquer dans la taille souhaitée.

Pour ma part lorsque j'imprime le patron multi-tailles, je redécalque la taille dont j'ai besoin pour garder les autres tailles pour plus tard, et éviter ainsi de gaspiller du papier et de l'encre. J'imprime tout de même les explications car je n'ai pas la place de garder l'écran de mon ordinateur à côté de moi pendant la couture. Ensuite je range tout dans une enveloppe avec le modèle inscrit dessus, mes enveloppes sont rangées dans une boîte et classées par thème.

Le prix des patrons pdf est très variable d'une marque à une autre, la fourchette est très large : de 2 à 20,00€ environ. Certains sites ou marques font néanmoins régulièrement des promotions, ils suffit donc de profiter de ces occasions pour faire le plein de projets. Certaines marques proposent également des tutos vidéos (compris dans le prix d'achat du patron) à regarder sur youtube pour vous aider dans vos réalisations.

J'ai apprécié la multitude de patrons proposés, si vous êtes comme moi qui achète du tissu sans trop savoir à l'avance ce que je vais faire avec, cela permet de sortir ensuite les coupons dont je dispose et de chercher sur Internet une idée à faire...  Personnellement il fût un temps où tous les mois je me rendais au kiosque à journaux pour acheter plusieurs magazines de couture, mais j'avais arrêté car outre le prix de certains, le manque de place, je trouvais dommage d'être obligée d'acheter tout un magazine pour ne réaliser la plupart du temps qu'un seul modèle. Je possède quelques livres avec des modèles basiques que je décline et détourne à l'infini, et désormais je n'achète quasiment plus aucune pochette patron ou magazine. Le bémol de l'expérience porte sur les explications de réalisation qui sont parfois trop sommaires ou au contraire trop fouillis pour que l'on s'y retrouve. Pour ma part, ayant une bonne expérience couturesque, je me passe souvent des explications pour faire à ma façon, mais pour des débutants je pense que certains tutos ne sont pas évidents. Par exemple : j'aime beaucoup les patrons pour enfants du magazine BTrendy, que l'on peut télécharger modèle par modèle, mais leur explications sont tellement succintes qu'il me semble parfois qu'elles sont insuffisantes (ils proposent un résumé en quelques lignes des étapes de montage, avec parfois une succession de schémas sans autres précisions) pour permettre au plus grand nombre d'appréhender les étapes de montage et assemblage du vêtement. Au contraire d'autres marques vous proposeront des cahiers d'explications qui se transforment en roman fleuve, et pourront décourager par leurs détails beaucoup trop nombreux. Malheureusement vous ne le saurez qu'une fois l'achat effectué... Pour vous aider, n'hésitez pas à poser vos questions sur les différents forums de couture, il y aura toujours quelqu'un de sympa pour vous aider.

Enfin voici quelques liens pour trouver des pdf :

Le site makerist qui propose un grand nombre de marques et patrons pour tous les niveaux, tous les projets. Avantage non négligeable, ce site propose très régulièrement des promotions, des week-ends avec beaucoup de patrons à 2€

Patrons de couture PDF - Tous niveaux | En ligne sur Makerist

makerist fonctionne mieux quand JavaScript est activé. Makerist utilise des cookies afin de pouvoir vous offrir les meilleurs services possibles. En continuant à surfer sur notre site, vous acceptez les conditions d'utilisation des cookies. Vous pouvez en lire plus à ce sujet en lisant notre politique de protection des données.

https://www.makerist.fr

Pour les patrons B-Trendy c'est par ici :

Pour les petites filles j'adore les modèles de Her Little World, mais le prix est élevé, je vous mets le lien ici : 

HER Little World Patrons de couture enfant et adulte

HER Little World Créatrice indépendante de patrons de couture enfant et adulte, simples à coudre et originaux, disponibles au format PDF ...

https://herlittleworld.fr

La marque de patrons Super bison propose également un grand nombre de patrons pdf :

 

Patrons PDF

Super Bison vous propose ses propres patrons à télécharger instantanément pour bébés, enfants et femme avec planche à taille réelle, valeurs de couture comprises avec pas à pas illustré pour suivre la couture du modèle sans difficultés. Ils sont à imprimer directement chez soi. Ces modèles sont également disponibles e

https://www.super-bison.com

Il existe une multitude de marques de patrons pdf aussi je ne peux pas vous donner tous les sites, mais il vous suffira de taper : patrons de couture pdf dans la barre de recherche de votre navigateur et vous trouverez facilement ce que vous cherchez.

En préparation un article de mes dernières cousettes, qui pour la plupart ont été faites d'après des patrons pdf que je vous présenterai, cet article sera mis en ligne très prochainement.
En attendant, je vous souhaite une très belle journée et plein de belles cousettes.

🏖 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité