Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 638
3 octobre 2017

J'ai testé pour vous : retourner des tubes de tissus et passer des élastiques ou des liens

Coud coud tout le monde,

D'abord j'espère que vous allez bien.

Je ne sais pas pour vous, mais moi deux choses m'agacent particulièrement en couture : lorsqu'il faut retourner un long "tuyau" de tissu, type anse de sac, ou passer un élastique ou un lien !!! Ça prend du temps, l'élastique se tourne et il faut recommencer, le lien se "perd" dans le tunnel, le tube de tissu ça froisse, ça fait des bourrages, souvent ça finit par un trou, bref opérations qui mettent les nerfs à rude épreuve 😱😡

Du coup j'ai testé les outils suivants (comme d'habitude les prix indiqués sont chez Rascol.com) :

Pour les élastiques et les liens :

 

I-Grande-17148-boite-de-36-epingles-a-nourrice-rascol-couleurs-assorties

 

 

D'abord la bonne vieille méthode de l'épingle à nourrice pour passer un élastique ou un lien (1,25€) :

Évidemment la solution la moins coûteuse, et quand on n'a pas autre chose ça peut le faire... Sauf si l'élastique se retoune au beau milieu du tunnel, ou si l'épingle s'ouvre, et là la galère commence...

 

 

 

 

 

 

I-Autre-3769_473x473-tige-a-retourner-le-biais

La tige à retourner le biais (5,70€les deux):

Plutôt sympa pour les élastiques ou les liens, très pratique. J'utilise beaucoup ces outils. Il faut juste bien coincer l'élastique ou le lien et c'est parti (en coinçant soit sous la languette, soit dans la fente). Les tiges sont souples et prennent donc bien les formes désirées. Et surtout pas de difficulté pour les retirer. Pour retourner le tissu ça marche aussi donc il s'agit là d'un deux en un. Par contre moi je n'utilise pas cet article pour les tubes (voir plus bas)... Il existe un autre modèle de tige mais je n'ai pas testé (la tige semble plus rigide avec un crochet au bout, cela doit mieux convenir pour les "tubes")

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I-Grande-60532-aiguilles-passe-lacetLes aiguilles passe-lacets (1,99€) :

Economique et pratique, ça marche pour les élastiques et les liens à conditions de faire attention à ce que l'aiguille ne se désenfile pas, donc si possible faire un noeud après l'enfilage pour ne pas tout perdre en route...

Mais on peut dire que c'est un bon outil. Quand je m'en sers dans la mesure du possible, c'est à dire que mon tunnel de tissu doit être assez grand je fais un noeud après avoir enfilé l'aiguille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I-Grande-60495-outil-pour-guide-passe

Les guides-passe (7,34€ le lot de 3 pour toutes les tailles de tubes) :

Selon moi le meilleur outil pour retourner les "tubes" de tissus, même sur de grandes longueur, mais c'est uniquement conçu pour les tubes et pas pour les élastiques. Il faut juste faire attention de ne pas percer le tissu avec les tiges, sinon ça fonctionne super bien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pi5000M0

Lors d'un stage que j'ai organisé l'an passé, une de mes "élèves"  infirmière de son état a donné une idée originale :la pince de Kocher (pince à clamper pour les connaisseurs) (3,80€ sur le site toomed.com) : 

Nous étions en train de galérer pour retourner les anses de sac totebag, elle est allée chercher la pince dans sa voiture et ça a bien aidé toutes les participantes, cela a fait gagner un peu de temps, donc tout le monde était content. Mais bon ce n'est pas vraiment un outil de couturière. Bien sûr elle m'en a offert une très gentiment et forcément je m'en sers de temps en temps quand j'ai un bourrage tissu !

 

Une autre solution consiste à coudre un ruban de la longueur du tube à l'intérieur pour pouvoir ensuite tirer sur le ruban pour retourner (il existe de nombreux tutos sur Pinterest pour la démonstration). C'est pratique mais je trouve que cela gâche le ruban qui reste un article cher... À moins d'avoir un stock de vieux rubans inutiles... Ce qui n'est pas mon cas... Voici un lien si cela vous tente : 

 

Tuto pour retourner des anses facilement

Retourner une anse sans s'arracher les cheveux ! Retourner une anse de sac avec certaines matières se révèle parfois être un vrai challenge ! Je vous révèle ici une petite astuce qui vous épargnera quelques noms d'oiseaux et vous fera gagner un temps précieux !

http://janeemilie.com

 

La dernière solution pour retourner : enfiler une aiguille et passer à travers le tube... Je déteste, je pique le tissu, mes doigts, je m'énerve et le fil fini toujours par casser !

 

En conclusion : pour ma part les solutions retenues sont :

Pour les élastiques : soit l'épingle à nourrice, soit les tiges à retourner (ma préférée) qui fonctionnent aussi pour retourner.

Pour les "tubes" de tissu à retourner : le lot de guides-passe que j'adore en les manipulant doucement. Sinon une patience sans limites (pas pour moi 😂)

Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à m'indiquer vos méthodes, je me ferai un plaisir de les ajouter ! Et vous pouvez aussi nous dire comment vous faîtes...

À très vite pour de nouvelles expériences !

Bonnes cousettes et belle journée 🌹

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour , quand j’utilise cette méthode je prends un bout de teeshirt qui a été découpé en bande... pas de gâchis... ou j’ai aussi découpé dans un tissu jersey (Genre lycra )Mais pas coton qui me plaisait pas une longue bande ... c’est une solution peu onéreuse
Répondre
L
Bonjour, On les use petit à petit au moins puisqu'on en retire un morceau à chaque fois, et à condition que la fois d'après les anses ne soient pas plus grandes... Mais bon je trouve tout de même l'astuce très bonne. Et puis des petits bouts de rubans qui restent c'est vrai que cela peut faire de jolis porte-clés par exemple.<br /> <br /> Belle fin de journée Jane Emilie
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci d'avoir partagé mon astuce pour retourner des anses 😊<br /> <br /> Normalement tu dois pas user tes rubans sauf les 1 ou 2 cm qui dépassent a une extrémité puisque le ruban ressort entièrement à la fin. Tu peux donc le réutiliser pour d'autres anses ensuite 😁
Répondre
Publicité