Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 722
16 août 2018

Résolutions pour la rentrée, projets à foison...

ardoise3

                                             ardoise1

 

                                                              

 

Couds couds les amis,

Aujourd'hui je vous parle bonnes résolutions et nouveau projet. Comme vous le savez sûrement si vous suivez mes tribulations sur ce blog, j'avais envie de retrouver le chemin des marchés... En mai dernier grâce à la Journée des Arts Créatifs qui a lieu à Gaillères (40), j'ai fait la connaissance de différentes créatrices plus sympas les unes que les autres. Des personnes charmantes, pleines de bons tuyaux, prêtes à rendre service... J'ai vraiment eu de la chance de les rencontrer : Fanny avec qui j'ai co-organisé la journée, et avec qui je vais organiser la journée du 18 novembre prochain à Benquet (40), mais je vous en reparlerai très bientôt... Dominique, dont j'adore les petits bijoux en pierres, personne pleine de bon sens et de bonnes idées, et qui se donne à fond pour sa petite entreprise, que je serai ravie de retrouver en novembre prochain, car par bonheur elle va faire partie de la dream team du 18/11. Et enfin Isabelle, avec sa démarche de vie "zéro déchet", qui est une personne précieuse, et avec qui une amitié sincère est en train de voir le jour... 

J'ai plusieurs fois revu Isabelle, qui m'apporte son soutien et son aide pour développer mon projet de marché... Du coup, nous avons beaucoup discuté, et même si je ne suis pas autant dans la démarche "zéro déchet", j'ai compris grâce à Isa l'intérêt de pouvoir participer, même un tout petit peu, à faire un effort pour notre belle planète. En fait, il suffit de quelques petits gestes respectueux pour que  notre environnement soit grandement améliorer. Nous sommes déjà nombreux à pratiquer (ou essayer de pratique) le tri des ordures ménagères, à remplacer nos vieilles ampoules par des basses consommation . C'est bien, mais nous pouvons faire encore mieux : éviter un trop plein de ces ordures ménagères : 

- pour ceux qui en ont l'envie et la possibilité : le compost, des poules, quelques plantes aromatiques, ou un petit potager sont de bonnes solutions quand on a un jardin. Il ne s'agit pas de faire de la culture intensive ou de remplacer les maraîchers et les éleveurs, mais avoir une ou deux poules à qui l'on donne des "déchets" alimentaires et pouvoir se faire un oeuf tout frais à la coque au petit déjeuner, ça peut avoir un petit côté sympa... Pour ma part, j'ai opté pour le composteur, mon jardin n'est pas grand et m'occuper des poules ne me banchait pas vraiment...

- cuisiner un tout petit peu plus pour accomoder les restes d'un repas, ce n'est pas forcément super compliqué, et ça ne demande pas forcément des heures à passer derrière les fourneaux : un reste de rôti haché avec les super robots vendus dans le commerce et qui ornent toutes les cuisines modernes, quelques patates cuites à l'eau, 1 oignon et 1 gousse d'ail hachés, sel, poivre, un peu de pain sec moulu (chapelure pour les plus paresseux), un petit morceau de beurre, hop au four en 10mn, et 20 mn plus tard à table pour un super hachis parmentier fait-maison (meilleur pour la santé), sans emballage plastique ni autre matière hautement polluante...

Bon sur le passage à la cuisine je peux moi aussi faire des progrès : mdr, en effet vu le temps que je passe à pianoter pour vous raconter ma vie sur le blog, à effectuer des démarches administratives, à coudre de petites choses, à prendre des photos de ces choses, à télécharger les photos, à mettre les photos sur les réseaux sociaux, à vendre les petites choses sur les différentes plate-formes, bientôt à me rendre sur les marchés pour vendre en direct, de temps en temps effectuer une ou deux tâches ménagères, occasionnellement garder mes petits-enfants pour dépanner mes enfants, voir mes amis, répondre au téléphone, déterminer le planning des cours, donner des cours, prendre une douche, me laver les cheveux, manger, boire (de l'eau bien sûr !), dormir (un tout petit peu), faire des courses (parce que quand même il faut de temps en temps), etc, etc, etc... j'avoue, faire la cuisine : bof bof j'ai plus tellement envie LOL. Qui a dit que parce qu'on a plus d'enfant à la maison ou qu'on est retraitée de l'état, on a moins de boulot ? Viens vivre ma vie tu verras comme il faudrait encore 48heures dans une journée, d'autant que j'avance beaucoup moins vite qu'avant rapport à mon âge et les douleurs qui vont avec, mdrrrr.

- Laisser les enfants ceuillir les framboises du jardin, entendre leurs rires complices, quel plaisir. Et puis c'est mieux que d'acheter des fruits venus d'on ne sait où, cultivés on ne sait comment, non ? Les framboises c'est super pratique : on plante un pied, très peu d'entretien à part un peu d'eau si le temps est vraiment sec, couper des branches quand il commence à y en avoir partout, et laisser courrir les enfants dans le jardin !

- Essayer de réduire l'utilisation de produit nocifs, de produits non recyclables, ça c'est pas trop difficile et c'est à ma portée : supprimer l'utilisation des plus dangeureux, employer plus de vinaigre, de bicarbonate de soude, de citron, ça je trouve cool ! donc je teste sur pas mal de trucs à la maison...

- Supprimer le plastique sera mon prochain challenge : je suis couturière nom d'une pipe, je dois pouvoir remplacer très avantageusement cette cochonnerie, et d'autres d'ailleurs... Je vous préviens par contre : changer les couches lavables de mes petits-enfants, j'ai fait et j'aime pas trop lol...

En vous racontant tout cela, je me rends compte que la liste est encore longue sur les efforts possibles, et qu'en plus toutes ces petites actions ça fait en plus gagner des sous, car c'est beaucoup plus économique d'utiliser le bon sens pour les restes que d'acheter des plats tout préparés, ou de mettre une charlotte (si vous ne savez pas ce que c'est, venez voir Isabelle sur les marchés, elle vous expliquera mdr!) sur un saladier plutôt que d'acheter des rouleaux de film étirable ou de papier alu. Et les produits d'entretien : combien coûtent-ils alors qu'il est possible d'en remplacer un grand nombre par du vinaigre (0.34€ chez LIDL) et du bicarbonate de soude (3 ou 4€ pour ma part acheté en grand bocal lors d'un voyage en Espagne...) ?

Bon après je ne suis pas parfaite, et je n'ai pas l'intention de le devenir mdr : j'ai mes limites après tout, utiliser des serviettes d'incontinence en tissu si jamais j'en ai besoin un jour... C'est hors de question : beurkkkkk ! Je dis ça parce que je vois des jeunes femmes utiliser les serviettes hyg en tissu... Heu non merci même si chacune fait comme elle veut... Les toilettes sèches (moi je préfère mettre un poids dans la chasse d'eau), des petits vers qui mangent mes poubelles dans la cuisine, JAMAIS !

Bref ça fait des heures que je blablate autour du pot (en verre bien sûr !), alors voilà : pour la rentrée j'ai pris de bonnes résolutions, et pour vous convaincre d'en prendre une ou deux aussi, je vous propose désormais quelques articles lavables et réutilisables (bientôt fabriqués dans des tissus recyclés) et "zéro déchet", comme par exemple des fournitures scolaires : trousses, pochettes, pochettes à ardoise, à dessins, pochons pour les chaussons, ou chaussures de sport, protège-cahier sans plastique, etc... Je vous ai mis deux/trois photos de mes premières créas. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part, je verrai ce que je peux faire...

Allez hop à vos petits gestes pour laisser une planète potable à nos chers petits !

En attendant : des bisous, des bisous, et des bisous

Belle journée les copinautes

FullSizeRender (1)

                            FullSizeRender

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité