Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 696
1 novembre 2017

J'a testé pour vous : le fil à coudre pour la machine

images-33

 

Hello les cousettes,

J'espère que tout le monde se porte bien en ce jour férié. 

Aujourd'hui je vous propose ma rubrique "j'ai testé pour vous", et j'ai pensé qu'une petite mise au point "fil à coudre pour la machine" pourrait vous être utile...

Actuellement l'offre fil à coudre est très étendue, on en trouve à peu près partout : en supermarché, en mercerie, chez les discounteurs, sur Internet, sur les marchés, etc...

Donc voici mon expérience :

Il faut d'abord différencier le fil pour coudre et le fil pour surjeter, et aussi selon le projet à coudre ou surjeter...

1/ pour les machine à coudre

Les fils à coudre de supermarché et discounteurs : ce sont des fils très bas de gamme, ce qui explique le petit prix à moins d'un euro la bobine. Je vous déconseille vivement l'utilisation de ces fils, car la plupart du temps ils encrassent les machines, ça bouloche, parfois même l'aiguille casse car une bouloche se coince et empêche le fil d'avancer correctement, ces fils ne se tiennent pas bien à la couture, les lavages en machine les usent, bref que des inconvénients, pour ma part je pense que si l'on peut tout à fait acheter du tissu à bas prix, il ne faut pas lésiner sur le fil à coudre ! Je vous garantis que vous verrez vite la différence.

Les meilleures marques ? Je pense à METTLER ou encore GUTTERMAN, et MADEIRA. Bah oui, je sais, c'est cher, mais quand vous y aurez goûté, vous verrez vous penserez comme moi. On trouve ces marques en mercerie, ou en ligne chez Rascol, Butinette, Ma petite mercerie, etc... Vous n'aurez aucun mal à en trouver, au niveau du prix je dirai en moyenne 3,5 € la bobine de 200 m, avec une bobine on réalise un vêtement sans problème (attention seulement si vous surfilez au point zigzag, le point de sujet est très "mangeur" de fil). J'ai déjà utilisé aussi le fil de chez Mondial Tissu sans problème...

Pour un projet type manteau, jean, simili, cuir, je vous conseillerai un fil extra fort dans les mêmes marques, un peu plus cher mais tellement mieux adapté à ce genre de couture.

Pour le type de fil : ne vous cassez pas la tête, acheter du fil polyester tous tissus, c'est ce qui convient à la majorité des tissus.

 

L'idéal est d'acheter le tissu et choisir votre fil assorti en même temps...

Surtout évitez les set de fils de chez LIDL par exemple, ça c'est vraiment l'arnaque... Si certaines les ont déjà utilisés et en sont satisfaites, croyez-moi un jour ou l'autre elles changeront d'avis...

2/ pour les surjeteuses :

A moins qu'il ne s'agisse que de surfiler (voir ci-dessous), essayez d'acheter des cônes à prix raisonnable mais pas trop bas de gamme, il me semble qu'un prix à 3,5 €/4€ le cône est justifié.

Évidemment le top c'est le cône "spécial surjeteuse" plus cher mais idéal.

Pour la surjeteuse il n'est pas forcément utile d'avoir toutes les couleurs, avec 3 ou 4 couleurs je pense que l'on peut arriver à coudre à peu près tout. Par exemple deux couleurs claires (blanc et beige) et deux couleurs foncées (noir et rouge).

C'est sûr que 4 cônes à la fois c'est un investissement, mais vous pouvez vous aussi contenter d'un cône par couleur et ensuite faire des canettes ou des bobines (on trouve des tutos pour faire des bobines sur Pinterest) pour obtenir vos 3 ou 4 fils...

Conclusion :

Comme je le dis toujours aux cousettes qui viennent prendre des cours chez moi, la couture n'est pas forcément un loisir bon marché. Et le résultat dépend pour beaucoup de la technique de réalisation mais aussi pas mal des produits utilisés. Un vêtement avec des coutures impeccables, aura un plus beau tombé, un rendu plus beau, et tiendra mieux dans le temps. Et votre machine aura besoin de moins de réparations si vous lui proposez des articles de bonne qualité.

Pour faire des économies sur la couture, achez des patrons d'occasion, c'est beaucoup moins cher et plus judicieux, des coupons de tissus bon marché peuvent souvent faire l'affaire si la matière s'adapte à votre patron (sauf si vous voulez un vêtement qui dure très très longtemps).

Si votre fil casse souvent, posez-vous la question : ai-je fait le bon choix ?

Voilà les filles, comme dab, il ne s'agit pas de vous ruiner, ce sont juste des conseils que je pense de bon sens, vous avez tout-à-fait le droit de ne pas penser la même chose.

Je vous souhaite une belle et douce journée 🌹

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour et merci pour cet article très pertinent ! <br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me préciser si vous avez déjà utilisé les fils de la marque allemande ALB Stoffe ? Et éventuellement votre retour?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance et belle journée <br /> <br /> <br /> <br /> Violaine
Répondre
Y
Merci pour ces nombreux détails sur les machines a coudre
Répondre
C
Bonjour Sylvie, le fil METTLER est un fil de très bonne qualité et les bobines dont je vous ai parlé sont très acceptables pour les machines, bien que le choix des couleurs soit limité à 3, et il s’agit d’un fil de qualité normale donc suffisant pour tout ce qui est surfilage et couture courante. Par contre pour un surpiqué ou une couture renforcée (par exemple l’entreja d’un pantalon)il vaut mieux utiliser un fil plus « costaud ». Ou sur certains tissus légers ou transparents on emploiera un fil de couleur assorti au tissu, afin que la couture ne se voie pas. En bref si vous prenez la marque METTLER, la qualité de couture sera améliorée quelle que soit le type de fil utilisé, car chaque marque propose différents types et épaisseurs de fils selon le travail à effectuer. Compte tenu du budget que cela représente je conseille ce que je vous ai déjà proposé comme cela, il n’est pas forcément utile de dépenser une fortune en fil... Voilà j’espère avoir été claire dans mon explication 🤔😄 Très bonne journée Evelyne
Répondre
S
Merci pour votre réponse. Ma machine étant toute neuve, j'essaie de trouver le meilleur compromis prix/qualité et je pense que de ce fait, je vais opter pour le fil Mettler de Rascol (le prix du fil Butinette est de 1,99€ pour 500m). Par contre, quelque chose m’interpelle quand vous parlez des bobines de 1000m pour tout ce qui ne se voit pas ! Je saisis bien l'idée mais qu'en est il des éventuels "dommages" sur la machine à force d'utiliser ce fil pour surfiler(j'utilise le même fil pour surfiler (guterman) ...). Merci de me dire ce que vous en pensez. Merci d'avance et bonne journée également
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Pardon pour le retard de ma réponse :<br /> <br /> Je n'ai pas essayé le fil de marque Butinette, mais je pense que si le coût est vraiment moins élevé, cela peut influencer la qualité... Je conseille toujours à mes élèves de faire des économies sur le prix du tissu plutôt que sur le prix du fil, la qualité du travail et la longévité de la machine méritent bien ce petit effort. Sachant que la marque Mettler propose des bobines de 1000 m en blanc, écru et noir à 2,95 €/la bobine (sur le site de la mercerie Rascol), ce qui est parfait pour le surfilage et toutes les coutures que l'on ne voit pas sur l'endroit du tissu. Pour ma part j'ai opté pour ces fils, et j'achète des bobines de 200 m au fur et à mesure de mes besoins. Avec 200 m on fait déjà pas mal de choses...<br /> <br /> Si vous testez le fil Butinette sur plusieurs réalisations sans aucun problème, pourquoi pas en effet utiliser celui-ci. Faites nous part de vos expériences, cela intéressera toutes les cousettes.<br /> <br /> A bientôt bonne journée
Répondre
Publicité