Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tribu des petits pieds
Billets pour les cours
Newsletter
27 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 161 584
6 juillet 2017

Coup de gueule du jour ! Tiens il y avait longtemps...

Hello les copinautes,

Certain(e)s d'entre-vous le savent sûrement déjà : la plateforme de vente en ligne A Little Market/A Little Mercerie ferme définitivement cet été, après avoir été rachetée l'an dernier par le groupe ETSY. Bien entendu le gros a décidé de manger tout cru le petit... Et voilà le résultat !

Les créateurs ont été prévenus après les clients bien sûr ! Et si l'on ne suit pas les réseaux sociaux tout au long de la journée, on a été prévenu encore plus tardivement car le premier mail d'informations m'est parvenu seulement il y a deux jours... Quelle éthique !

On nous a bassiné avec cette fameuse éthique depuis des années, et certaines personnes un peu naïves comme moi y ont cru... Que de beaux discours : blablabla ... promotion du Made in France ... blablabla ... Fait-main ... Créateurs ... blablabla ... Tout le monde a ses chances ... blablabla. Le site Etsy.com vous propose de faire migrer vos boutiques sur leur plateforme "mondiale". Ouais super !!! Alors on vous annonce que bien sûr au début mais au début seulement, vous n'aurez rien à payer pour le transfert de vos fiches produits... Ah ben oui c'est vrai, chez eux c'est payant et limité dans le temps. Donc quand vous voulez vendre un article, vous payez d'abord (que 0,18 € par fiche produit !) ensuite vous êtes autorisé à mettre en ligne, ah oui mais seulement pour 4 mois. Donc les gens qui voient votre boutique au bout de 4 mois ne verront jamais l'article qui aurait pu leur plaire ! Beaucoup d'entre nous trouvaient déjà que nous étions quelque peu noyés dans la masse des propositions sur A Little Market plateforme uniquement française, alors je ne vous parle pas de la visibilité sur Etsy la grande plateforme mondiale !

Il faudra aussi payer des frais de traitement des paiements à chaque vente. Quand on sait que pour espérer vendre il faut toujours tirer les prix vers le bas, on calcule sans arrêt au plus juste pour satisfaire les clients, donc comment va-t-on faire pour faire face à ces nouvelles dépenses, il faut maintenant réfléchir à comment imputer cela sur les prix de vente, parce que chers clients ne vous leurrez pas, si l'on veut espérer rentrer dans nos frais et gagner une toute petite marge (je ne sais pas vous mais tous calculs faits je dois être à 3 euros de l'heure, qui peut accepter cela, j'ai la foi mais bon y a des limites ! je ferai mieux de faire du repassage au black !!!), il faudra bien intégrer ces nouveaux frais sur les prix à la vente...

Et sinon ? Sinon vous avez la possibilité via le groupe Etsy toujours, de prendre un abonnement de 15 USD/mois pour l'hébergement de votre propre boutique. Ok donc je paye pour l'étranger, est-ce que en retour je bénéficie du régime étranger pour les taxes à payer par les entreprises ? Non ? Ah ben oui bien sûr c'est normal, j'habite et je travaille en France, suis-je bête !

En ce qui me concerne, j'ai lancé un projet sur une plateforme de financement participatif pour m'aider à payer les démarches d'installation pour vendre en ligne et vendre sur les marchés... La somme n'est pas exceptionnellement importante (330 euros), mais prise sur le budget familial, c'est impensable pour l'instant car comme tout le monde j'ai aussi des charges de famille, et je ne suis pas encore certaine de remplir mon objectif, alors vraiment là ras-le-bol d'être prise encore et toujours pour une vache à lait !!!

C'est bien vrai qu'aujourd'hui en France le travail n'est pas du tout mis à l'honneur. Avec mon envie de partager une passion, de développer un tout petit commerce local, promouvoir l'artisanat et permettre modestement d'améliorer mes fins de mois, non mais quelle idée j'ai eu !!!

Je n'ai qu'à sagement rester chez moi avec 845 euros de retraite nette par mois, j'ai eu beaucoup d'enfants qui m'ont rapporté des trimestres validés mais non cotisés pour ma retraite, j'ai donc bien travaillé, place aux plus jeunes comme en politique, sauf que moi j'ai pas envie d'arrêter, je ne me sens pas si vieille et inutile que ça, ni à charge de la société. En plus je ne cotise plus pour ma retraite à moi puisque j'y suis déjà ! Donc une partie du fruit de mon travail ira pour les autres, vous voyez moi je fais de l'économie solidaire et cela ne me gêne pas, bien au contraire si je peux apporter ma toute petite pierre à l'édifice tant mieux  !!!

Décidément le travail non déclaré a encore de beaux jours devant lui, et avec tout ça on comprend pourquoi !

Bref, si vous avez réussi à tout lire jusqu'ici, je souhaitais vous faire part de ma décision de ne pas rejoindre Etsy. J'ai tout de même la ferme intention de continuer car la vie est trop courte pour s'ennuyer (un peu têtue la fille...) donc je cherche une solution pour la vente en ligne, et je vous tiendrai au courant sur la forme que prendra "ma boutique".

Voilà,voilà c'était le coup de gueule du jour, d'ailleurs je vais peut-être ouvrir une nouvelle catégorie "coup de gueule" sur le blog" MDR.

Maintenant je vous dis : bonne soirée à tous et bisous bisous 😘😂😱😜🌹

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité